Historique


 

La Semaine des sciences forestières (SSF) est à la fois, comme son nom l’indique, une semaine où le domaine forestier est mis à l’avant-plan mais également le nom de l’organisation qui s’occupe de mettre en oeuvre cette semaine toute spéciale. Depuis ses débuts, l’événement est entièrement organisé bénévolement par les étudiants en foresterie de l’Université Laval, et jusqu’à tout récemment également par les étudiants en environnement. Cette initiative étudiante se veut autant un média de vulgarisation et d’information pour le grand public afin de faire connaître certaines facettes méconnues de la foresterie québécoise que l’occasion de fraterniser entre étudiants de tous niveaux, professionnels et gens du grand public.

À ses balbutiements, il y a déjà 50 ans, la Semaine des sciences forestières tournait en grande partie autour d’un symposium organisé par les étudiants de la Faculté de foresterie. Depuis maintenant 28 ans, celui-ci se présente sous le nom du Colloque Kruger. Cet événement est devenu une véritable tradition au sein de la faculté, certains enseignants levant même leur journée de cours pour permettre aux étudiants d’y participer. Puis au fil des années, plusieurs activités se sont ajoutées à cette semaine. Le Salon de la forêt qui a vu le jour il y a 40 ans est incontestablement devenu l’activité majeure de notre comité. Cette dernière activité marquant depuis plusieurs années le début de la Semaine des sciences forestières. De sorte que depuis plusieurs années, cet événement est de loin le plus promu de cette semaine.

Plus récemment, le Génie en arbre, un tournoi de connaissances forestières, a vu le jour. En fait, l’année 2013 marquait le début de cette aventure avec la tenue d’une petite compétition sur l’heure du dîner entre enseignants et étudiants, à la Faculté de foresterie. L’année suivante le Génie en arbre 2014, fort d’un partenariat avec l’OIFQ et l’IFC, présenta une première édition de cette activité, jumelant étudiants et ingénieurs forestiers. Cette édition connut un véritable succès et dès sa clôture la porte était ouverte à la tenue d’une seconde édition.

En somme, la Semaine des sciences forestières, en plus d’être un regroupement d’étudiants bénévoles motivés, est une semaine tenue annuellement dans le but de souligner l’importance de la foresterie et de l’environnement forestier. L’édition 2018 de la Semaine des sciences forestières présentera le Salon de la forêt 2018, le Colloque Kruger 2018 et le Génie en arbre 2018 . Sans compter nos concours et activités organisés en parallèle.


  • Rejoindre un public de tous âges pour les informer et revaloriser les métiers de la forêt et les activités connexes;
  • Faire du Salon de la forêt un événement familial où des connaissances concrètes peuvent être acquises (via des « cliniques pratiques » par exemple);
  • Promouvoir les utilisations variées du bois, allant de la nanocellulose cristalline à la construction d’édifices multiétages en bois;
  • Démontrer les utilisations de la forêt, allant de l’écotourisme aux grandes entreprises en passant par les nouveautés développées en recherche;
  • Permettre aux entreprises et aux artistes de se faire connaître;
  • Informer et vulgariser les différents aspects de la forêt;
  • Créer une opportunité de réseautage entre professionnels et praticiens du milieu avec le grand public et;
  • Être un événement rassembleur d’envergure.

La Semaine des sciences forestières et le Salon de la forêt ont pour mission de vulgariser et d’informer le grand public afin qu’il puisse découvrir toute la diversité présente en foresterie en rencontrant et en discutant avec des professionnels du domaine, des chercheurs et des étudiants.

 

Comments are closed.