Salon de la forêt 2019

16 et 17 février

Pavillon Alphonse-Desjardins
de l’Université Laval

Le thème de cette année, « La forêt, une infinité de branches à explorer », laisse une place créatrice au Salon, mettant l’accent sur la grande diversité de nos ressources forestières. En cette 40ème édition, c’est la mise en place d’idées et d’innovation reliées à la forêt pour faire face aux défis de demain comme la pénurie de forestiers, l’adaptation de la foresterie face aux changements climatiques, la valorisation des métiers du bois, l’aménagement intégré, les produits forestiers non ligneux et bien d’autres.

D’ailleurs, cette année, les kiosques étudiants reviendront au Salon de la Forêt et les activités jeunesses seront plus présentes que jamais! C’est notre façon de souligner l’importance de la forêt, non seulement au niveau économique, mais aussi au niveau social et environnemental, et ce en misant sur cette ressource pour la mettre au cœur d’un développement qui serait plus durable.

PROGRAMMATION COMPLÈTE ICI

affiche-salon-foret-2018

Depuis 40 ans, le Salon de la forêt est l’événement le plus promu de la SSF. Celui-ci, se déroulant lors d’une fin de semaine, a pour objectif de réunir les différents acteurs de la forêt, qu’ils soient amateurs, étudiants ou professionnels, afin de partager et vulgariser les différents aspects du domaine forestier québécois. Ce partage s’effectue par l’intermédiaire de différentes activités.

➥ Plus de 30 exposants à rencontrer
➥ Plusieurs conférences aux sujets très variés
➥ Une myriade de films à thématique forestière à voir
➥ Un tournoi de jeux forestiers le samedi
➥ Des activités jeunesses pour les tout-petits
➥ Et de nombreux beaux prix à gagner !

Cet événement est très apprécié et suscite en général une forte participation du grand public. Jadis, il se déroulait à la fin du mois de mars aux Galeries de la Capitale jusqu’à l’édition 2008. De 2008 à 2014, le Salon de la forêt s’est ensuite déroulé au Centre de foires d’ExpoCité à la mi-janvier, de façon simultanée avec le Salon de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Consommation (SAAC), ce dernier étant organisé par les étudiants de la Faculté des sciences de l’agriculture de l’alimentation de l’Université Laval. Cependant, 2015 a marqué une nouvelle page pour cet événement! En effet, le Salon de la forêt a pris place pour la toute première fois depuis ses débuts au pavillon Alphonse-Desjardins de l’Université Laval ! Ce fût un moyen, par ce changement, d’offrir de nouvelles expériences à ses visiteurs. Depuis, l’expérience a continué de s’y dérouler à chaque année, et le sera à nouveau en 2019.

plan-salon-foret-2019

Plan du salon

plan-salon-foret-2019

Horaire complet du salon

Vidéo promotionnelle

Heures d’ouverture

Samedi, 16 février 2019

10h à 16h

Dimanche, 17 février 2019

10h à 16h

L’entrée et le stationnement sont gratuits toute la fin de semaine !

Comment s’y rendre ?

De nombreux parcours du Réseau de transport de la capitale et de la Société de transport de Lévis desservent le pavillon Alphonse-Desjardins.

Comments are closed.